Célébrer l’hiver ensemble

Programme des manifestations hivernales dans l’Oberland bernois

Touch the Mountains avec le feu d'artifice de Nouvel An, le Harder-Potschete et les carnavals à Thoune ou dans le Diemtigtal – toutes ces manifestations font de l’hiver une expérience à vivre dans la Région de Vacances Interlaken. Visitez avec votre famille ou vos amis un marché de Noël pendant les fêtes ou découvrez de nombreux autres événements de Winterlaken.

  • Winterlaken: Shopping de Noël, ventes du dimanche & plus

  • Marchés de Noël locaux dans toute la Région de Vacances Interlaken

  • Chemins thématiques passionnants

  • Le plus long réveillon du Nouvel An de Suisse, avec le traditionnel Harder-Potschete à Interlaken

  • Carnaval à Thoune et dans le Diemtigtal

  • Fêtes de la Saint-Sylvestre avec les sonneurs de cloches

  • Courses de ski: courses internationales du Lauberhorn à Wengen et course Inferno à Lauterbrunnen

Des chemins de Noël à la musique live

L’hiver à Interlaken a beaucoup à offrir – des chemins thématiques tranquilles et passionnants proposés pendant les fêtes à un somptueux feu d’artifice accompagné de musique live à «Touch the Mountains» pour célébrer le Nouvel An. Les manifestations organisées dans l’Oberland bernois au cœur de son envoûtant paysage enneigé sont très variées. À Aeschi et à Heiligenschwendi, vous pourrez emprunter le chemin de Noël orné de jolies lumières. Dans le Parc naturel Diemtigtal, vous pourrez découvrir dans un décor forestier une crèche créée avec beaucoup d’amour.

Un parfum de Noël flotte dans l’air: 30 marchés de Noël

Weihnachtsmarkt auf dem Waisenhausplatz in Thun versprüht festliche Atmosphäre an einem Winterabend

Les chalets de bois aux éclairages romantiques et les stands de marché se voient de loin. Ça sent la cannelle, le clou de girofle et l’orange. La Région de Vacances Interlaken compte environ 30 marchés de Noël locaux. Le marché de Noël de Habkern est le plus petit de la région. Sur les stands familiaux, on trouve des compositions fabriquées à la main à partir d’objets naturels. Marché de Noël de Brienz, un véritable événement, ou marché de Noël de Thoune – chacun a son propre charme et propose des produits uniques.

Le plus long réveillon du Nouvel An de Suisse

À Interlaken, la nouvelle année est célébrée pendant trois jours. Le «plus long réveillon du Nouvel An» a lieu chaque année du 31 décembre au 2 janvier. La fête organisée dans la nuit du 31 décembre est suivie du premier concert en plein air de l’année le 1er janvier, «Touch the Mountains», où vous pourrez écouter gratuitement de la musique live. Le lendemain, le 2 janvier, Interlaken accueille chaque année le Hardermann, son épouse et sa bande, les Potschen. Les Potschen, des personnages masqués, courent à travers les rues d’Interlaken. Après le cortège traditionnel, public et participants se retrouvent dans les bistros pour partager un moment de convivialité. Le Harder-Potschete existe depuis bientôt 50 ans. D’autres fêtes traditionnelles de la Saint-Sylvestre sont célébrées dans toute la Région de Vacances Interlaken. À Beatenberg et à Sigriswil, par exemple, de jeunes sonneurs traversent le village et annoncent la nouvelle année en faisant résonner leurs cloches.

Carnaval à Thoune et dans le parc naturel Diemtigtal

Guggenmusiker beim Umzug an der Diemtigtaler Fasnacht

En janvier, c’est de loin que l’on entend déjà les fanfares et les tambours qui célèbrent le carnaval de Thoune. Des confettis multicolores volent dans les airs de la vieille ville. L’ambiance de fête créée par les carnavaliers vêtus de mille couleurs est contagieuse. Un peu plus tard dans l’année, en mars, on fait aussi la fête dans le Diemtigtal, où des poèmes satiriques sont récités. Avec leurs instruments à vent, de nombreuses associations musicales plongent le carnaval du Diemtigtal dans une ambiance débridée.

Courses internationales du Lauberhorn

Chaque année en janvier a lieu la coupe du monde de ski alpin à Wengen. Vous pourrez voir les meilleurs skieurs du monde dévaler la spectaculaire descente du Lauberhorn en atteignant parfois une vitesse de 160 km/h ou maîtriser l’impressionnant slalom. Vous pourrez vous y rendre en train au départ d’Interlaken Est. Au Village de la coupe du monde, installé au centre de Wengen, vous baignerez dans une ambiance de fête joyeuse.

Plus importante course de ski alpin en amateurs: la course Inferno

Skifahrer am Inferno-Rennen umgeben von Schnee am Schilthorn

Créée par Sir Arnold Lunn, la course Inferno a été disputée pour la première fois en 1928 par des Anglais amoureux du ski. Avec 1800 participants, elle est aujourd’hui la plus importante course de ski alpin en amateurs du monde. Sa topographie variée et sa longueur de 14,9 km font tout l’attrait de cette course unique. C’est donc non seulement la descente pour amateurs la plus importante, mais aussi la plus longue du globe. Le départ se fait en contrebas du Petit Schilthorn. Le parcours traverse l’Engetal en direction de la Schilthornhütte. Les participants doivent ensuite venir à bout du Kanonenrohr, puis le parcours s’étend jusqu’à Winteregg en formant des virages et, si l’hiver est neigeux, même jusqu’au fond de la vallée en direction de Lauterbrunnen. Les bons skieurs effectuent cette belle descente en 30 minutes environ, tandis que les vainqueurs la dévalent en moins de 15 minutes.

Le saviez-vous?

3

jours Fête du Nouvel An

3

concerts gratuits à «Touch the Mountains» le 1er janvier à Interlaken

30

marchés de Noël dans la Région de Vacances Interlaken

3

chemins thématiques pendant la période de Noël

1800

participants à la course Inferno, la plus importante course de ski alpin en amateurs

Découvrez la multitude d’événements qui ponctuent la saison hivernale – lequel fera battre votre cœur?