Chemin de lutte suisse Springenboden

GPX

PDF

2,48 km de long
round trip
Difficulté: moyenne
condition: medium
Superbe panorama
Sentier à thème
  • 01:30 h
  • 107 m
  • 107 m
  • 1.285 m
  • 1.392 m
  • 107 m
  • 2,48 km
  • Départ: Haseloch, Springenboden
  • Objectif: Haseloch, Springenboden
As-tu déjà été à côté d'un taureau gagnant ? Sais-tu ce qu'est un «Wyberhaagge»? Dans la patrie du roi de la lutte  suisse Kilian Wenger, tu apprendras des choses passionnantes sur les fêtes de lutte et autres.

En route vers la patrie de Kilian Wenger, tu en apprendras plus sur ce sport national populaire qui a su conserver ses origines ancestrales. La lutte suisse fait du bien, donne de la force et de la résistance. La lutte suisse, c'est la camaraderie vécue et l'attachement au terroir. Les habitants du Diemtigtal le savent depuis longtemps, c'est pourquoi elle fait partie de la culture active depuis des générations. De plus, les trois rois de la lutte du Diemtigtal nous rendent naturellement très fiers - les connais-tu?

Des panneaux thématiques le long du chemin (uniquement en allemand) te donnent un aperçu du monde de la lutte suisse et te permettent de découvrir les différentes techniques et prises. Pourquoi y a-t-il des lutteurs alpins et des lutteurs gymnastes et qu'est-ce qui les différencie? Tu atteindras le point culminant du sentier à la fin de ta randonnée circulaire. Dans le pavillon des rois de la lutte suisse, tu trouveras des portraits des «méchants» et tu pourras admirer le taureau en bois «Arnold», fidèle à la nature, et notre roi de la luttesuisse lui-même, grandeur nature.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Suis le chemin de lutte suisse à partir du «Haseloch» le long de la route goudronnée jusqu'à ce que le chemin monte à droite vers l'Ahorni. Après avoir grimpé les escaliers du Satteli, tu atteindras le coin barbecue couvert avec la fontaine des lutteurs. En continuant à travers la forêt et en traversant un ruisseau, tu arriveras aux jolies maisons en rondins et à l'auberge Gsässweid. De là, tu vois déjà le pavillon des rois de la lutte et la «maison d'origine» du roi de la lutte Kilian Wenger, le restaurant Springenboden. Après une courte descente sur l'asphalte, tu atteindras le point de départ «Haseloch». Le chemin est balisé avec des indicateurs de direction blancs et un champ d'itinéraire vert. 

Equipement

Chaussures solides

En chemin, tu trouveras un super endroit couvert pour griller. N'oublie pas le cervelas, le couteau de poche et les boissons pour la route!

Arrivée et stationnement

Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel de la Simmenfluh, tourner à gauche en direction du Diemtigtal. Suivre la route du Diemtigtal vers l'intérieur de la vallée sur 8 km jusqu'à Horboden. Ici, tourner à gauche et suivre la signalisation "Springenboden" jusqu'à «Haseloch» (5,5 km).
Des places de parking se trouvent près du «Haseloch».
En train jusqu'à la gare d'Oey-Diemtigen (ligne Spiez-Zweisimmen). Ensuite, prendre le car postal jusqu'à l'arrêt «Horboden, Chirel». Le «Haseloch» est accessible à pied depuis Horboden (1 h 30).

Informations supplémentaires / Liens

Des dépliants sur les sentiers thématiques avec une carte d'ensemble (uniquement en allemand) sont disponibles auprès du bureau du parc naturel Diemtigtal.

Parc naturel Diemtigtal
Rue de la gare 20
3753 Oey
Tél. 033 552 26 00
[email protected]
www.diemtigtal.ch

Ouvert ou fermé?
Informe-toi dans notre > bulletin des sports d'été

Possibilités de se restaurer (veuillez tenir compte des heures d'ouverture)
Auberge Gsässweid: prends des forces en mangeant une assiette de charcuterie et fromage, profite de la terrasse ensoleillée avec une vue magnifique et passe la nuit dans la chambre des lutteurs. Famille P. Neukomm, Tél. 033 681 15 32, www.gsaessweid.ch

Restaurant Springenboden: offre-toi une pause avec un café de lutteur dans la maison d'origine du roi de la lutte Wenger Kilian. Fam. B. Wenger, Tél. 033 681 12 51

Auberge Rothbad: Savoure une coupe glacée «Hochschwung»  de haut vol ou une assiette «Kranzteller». L'auberge Rothbad se trouve directement sur le chemin de Horboden à Springenboden. Fam. D. & A. Messerli-Minnig, Tél. 033 681 13 34, www.rothbad.ch

Conseil de l'auteur

Emporte un cervelas lors de ta randonnée - le coin grillade couvert avec la fontaine des lutteurs est idéal pour une pause.

A proximité

Vers la destination
Chemin de lutte suisse Springenboden
3755 Diemtigen