Chemin lacustre idyllique au bord du lac de Brienz

GPX

PDF

5,36 km de long
Difficulté: facile
condition:
Randonnée
  • 01:30 h
  • 140 m
  • 140 m
  • 564 m
  • 584 m
  • 20 m
  • 5,36 km
  • Départ: Iseltwald
  • Objectif: Giessbach
La randonnée d’Iseltwald vers le Giessbach est considérée à juste titre comme l’un des plus beaux chemins au bord de l’eau de Suisse. Elle longe presque tout le temps du lac de Brienz aux reflets bleu-vert, elle traverse une forêt de montagne féerique aux troncs noueux, mène à des lieux de baignade isolés et un magnifique hôtel Art Nouveau. Surface dure seulement dans la zone habitée au début du parcours.

Malheureusement, la construction de routes a déjà détruit un certain nombre de sentiers de randonnée auparavant magnifiques. Le sentier lacustre sur la rive sud-est du lac de Brienz est néanmoins superbe. En effet, dans les années 1970, la section Interlaken-Brienz de l’autoroute A8 y a été construite et, en compensation de cette intervention dans la nature et le paysage, le canton de Berne a construit un sentier de randonnée qui longe pratiquement tout le lac. Comme l’autoroute est située beaucoup plus haut et passe sur de longues distances dans les tunnels, ni le bruit ni les gaz d’échappement n’entravent le plaisir de la randonnée pédestre. Le point de départ est l’ancien village de pêcheurs d’Iseltwald. La promenade au bord du lac se termine à la plage, commence ensuite le sentier lacustre aménagé avec du gravier. L’itinéraire suit le cours du rivage avec de légères montées et descentes. Parfois, le sentier mène directement vers l’eau, puis il franchit certains passages impraticables de la rive avec une pente modérée. Le lac de Brienz brille d’une couleur turquoise d’une intensité unique. Si vous avez pensé à prendre votre maillot de bain, il y a plusieurs endroits idylliques le long du parcours où vous pourrez vous rafraîchir. Il faut cependant noter que le lac de Brienz, alimenté principalement par les eaux glaciaires, est l’un des lacs les plus froids de Suisse et n’atteint des températures de baignade que l’on peut considérer comme agréables que les jours sans vent en plein été. Vers l’aire de pique-nique de Glooten, une montée un peu plus raide doit être franchie. Mais après, vous efforts seront récompensés par une descente particulièrement belle à travers la forêt sauvage et romantique. À la fin de la randonnée, qui est située à l’embarcadère Giessbach/See, une montée de 10 minutes à pied – ou avec le plus ancien funiculaire d’Europe – mène à l’hôtel Giessbach, avec sa situation panoramique unique face aux chutes de Giessbach.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Iseltwald - Glooten - Giessbach

Equipement

L’équipement suivant est recommandé : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, pharmacie de poche, petit pique-nique, suffisamment à boire.

Arrivée et stationnement

Hinreise: Mit dem Schiff von Interlaken Ost nach Iseltwald.


Rückreise: Mit dem Schiff ab Giessbach nach Interlaken oder Brienz

Informations supplémentaires / Liens

Berner Wanderwege, T 031 340 01 01, [email protected], bernerwanderwege.ch

Documentation

Wandervorschlag aus dem Wanderbuch Kurzwanderungen, Wanderbuchreihe der Berner Wanderwege

Consignes de sécurité

Cet itinéraire s’effectue exclusivement sur des chemins de randonnée.

Carte

Swisstopo Wanderkarte 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Vers la destination
Chemin lacustre idyllique au bord du lac de Brienz
Iseltwald