Du Männlichen à la Petite Scheidegg

GPX

PDF

5,62 km de long
Difficulté: moyenne
condition: easy
Superbe panorama
Randonnée d'hiver
  • 02:30 h
  • 261 m
  • 420 m
  • 1.873 m
  • 2.224 m
  • 351 m
  • 5,62 km
  • Départ: Männlichen, station supérieure
  • Objectif: Petite Scheidegg

En été, le sentier d'altitude qui relie le Männlichen à la Petite Scheidegg est l'une des randonnées les plus populaires de la région de la Jungfrau. En hiver, le parcours est également praticable - sur le chemin de randonnée d'hiver préparé.

Monter en téléphérique, profiter de la belle vue sur un chemin de randonnée hivernale bien entretenu et redescendre confortablement en téléphérique : C'est le plaisir que promet le sentier d'altitude qui relie le Männlichen à la Petite Scheidegg. Dès le début, on peut s'arrêter au Berghaus Männlichen, situé à côté de la station supérieure du téléphérique du Männlichen. Ensuite, il faut suivre les panneaux roses qui mènent à la Petite Scheidegg. Le chemin de randonnée d'hiver ne suit pas le chemin de randonnée d'été connu. Il descend d'abord un peu, puis serpente au pied du Tschuggen, avant que la montée finale d'environ une demi-heure entre le jardin d'Arven et la Petite Scheidegg ne fasse tout de même un peu grimper le rythme cardiaque. À la Petite Scheidegg, une offre gastronomique étendue attend à nouveau les visiteurs, qui peuvent ainsi terminer la journée sur l'une des terrasses ensoleillées.

Ceux qui le souhaitent peuvent prolonger la randonnée à leur guise, par exemple : Monter de la station supérieure du Männlichenbahn au sommet du Männlichen en empruntant le court sentier thématique "Royal Walk" ou, à l'arrivée à la Petite Scheidegg, ajouter le sentier de randonnée hivernale jusqu'à la station Eigergletscher.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

De la station supérieure du Männlichen (2229 m), suivre le sentier de randonnée hivernale balisé via Gummi (2004 m) et Bustligen (1873 m) jusqu'à la Petite Scheidegg (2061 m).

Equipement

Equipement normal de randonnée hivernale.

Arrivée et stationnement

En voiture via Interlaken, sortie Wilderswil, jusqu'à Grindelwald Terminal.
Parking couvert Grindelwald Terminal (payant).

Comment s'y rendre : Depuis Interlaken Ost avec le Berner Oberland Bahn (BOB) jusqu'à Grindelwald Terminal, puis avec le Männlichenbahn jusqu'à la station supérieure du Männlichen. Alternativement, d'Interlaken Ost à Lauterbrunnen, puis avec le Wengernalpbahn jusqu'à Wengen et de là avec le téléphérique jusqu'au Männlichen.


Voyage de retour : Depuis Kleine Scheidegg avec le Wengernalpbahn jusqu'à Grindelwald.

Informations supplémentaires / Liens

Jungfrau Region Tourismus, tél. +41 (0) 33 521 43 43, www.jungfrau.swiss


Grindelwald Tourisme, tél. +41 (0) 33 854 12 12, www.grindelwald.swiss


Jungfraubahnen, Rail Info Interlaken, tél. +41 (0) 33 828 72 33, www.jungfrau.ch


Téléphérique Wengen-Männlichen, tél. +41 (0) 33 855 29 33, www.maennlichen.ch


Télécabine Grindelwald-Männlichen, tél. +41 (0) 33 828 71 12, www.maennlichen.ch

Documentation

Jochen Ihle / Toni Kaiser : Les 101 plus belles randonnées hivernales de Suisse (avec randonnées en raquettes). ISBN 978-3-03865-055-3, Rothus Medien, Soleure, www.wandershop-schweiz.ch

Conseil de l'auteur

On peut couronner la randonnée par une descente rapide en luge : Sur l'"Eiger Run", une piste de luge qui descend de la Petite Scheidegg à la station d'Alpiglen.

Consignes de sécurité

Randonnée hivernale facile sur un chemin de randonnée hivernale préparé. Panneaux indicateurs roses. Difficulté : WT1.

Carte

LK 1:50.000, 254T Interlaken.

A proximité

Vers la destination
Du Männlichen à la Petite Scheidegg
3818 Grindelwald