Mer de fleurs au pied de la Schwalmere: Saxeten - Blattisegg - Ramsermatte

GPX

PDF

7,37 km de long
round trip
Difficulté: moyenne
condition: easy
Randonnée
  • 03:00 h
  • 550 m
  • 550 m
  • 1.110 m
  • 1.642 m
  • 532 m
  • 7,37 km
  • Départ: Saxeten, Bushaltestelle
  • Objectif: Saxeten, Bushaltestelle
Saxeten est un petit monde en soi.  Autour du village de 100 âmes, on trouve de vastes prairies et pâturages où sonnent de nombreuses cloches de vaches. Une randonnée circulaire le long de la pente ensoleillée vous donnera un aperçu agréable de cette idylle.

Le large bassin au pied de la Schwalmere s’ouvre au nord-est avec une vue magnifique sur le lac de Brienz. Le temps semble comme stoppé ici. La vallée est principalement utilisée pour l’agriculture. Les zones cultivées, conçues et entretenues par l’homme, se fondent à merveille dans le paysage sauvage des montagnes.

 

Depuis l’arrêt du car postal à l’ancienne école, vous montez dans le village et empruntez un chemin escarpé qui traverse des prairies jusqu’à la forêt d’Ankere. Sur un chemin forestier moins raide, vous atteignez Blattisegg dans de nombreux virages en épingle à cheveux, où vous bénéficiez d’une belle vue sur le lac de Brienz et l’Augstmatthorn.

 

Un chemin presque plat mène vers la vallée jusqu’au refuge d’Ausserberg. De là, le sentier de randonnée officiel descend déjà à travers la forêt jusqu’au village - en fait, un peu trop tôt. On quitte donc le chemin sur la gauche et on marche sur la large route de gravier plus loin dans la vallée. Passant la cabane de l’Alp Fahl, le sentier mène, toujours en pente douce, à la petite cabane de la Ramsermatte. Ici, vous rejoignez à nouveau un chemin de randonnée balisé, descendez en pente raide vers Holderboden et revenez par la petite route vers Saxeten. Mais avant cela, il convient de s’intéresser de plus près à la Ramsermatte. La prairie de montagne se niche merveilleusement bien dans le flanc de la montagne et est un véritable paradis floral au début de l’été.

 

Remarque(s)

Cette idylle unique a reçu le «Prix du paysage culturel» de la région Oberland-Est en 2012. Une partie des vastes prairies est coupée, la plus grande partie est pâturée. Entre les deux, il y a des zones humides et des sites secs. La diversité des biotopes favorise une grande variété d’espèces. Cela se traduit notamment par le fait que vous rencontrerez de nombreux papillons sur la Ramsermatte.

 

Chaque année, le «Kulturlandschaftspreis» (Prix du paysage culturel) est décerné pour les paysages culturels particulièrement beaux et précieux de l’Oberland Est. Grâce au soutien et à la valorisation de l’image du tourisme, le prix se veut une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une agriculture durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.

 

Vous recherchez d’autres conseils de randonnée dans l’Oberland bernois?

Découvrez les différentes possibilités de randonnée autour des lacs de Thoune et de Brienz.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Saxeten - Blattisegg - Usserberg - Ramsermatten - Saxeten

Arrivée et stationnement

Über die gut gepflegte Kantonsstrasse von Wilderswil aus.
Beim Restaurant Pintil steht ein grosser Parkplatz unentgeltlich zur Verfügung
Saxeten erreicht man mit dem Postauto ab Wilderswil. Haltestelle Saxeten/Schulhaus

Informations supplémentaires / Liens

Interlaken Tourismus
Marktgasse 1
3800 Interlaken
Tel.: +41 33 826 53 00
[email protected]
www.interlaken.ch

Conseil de l'auteur

Depuis Holderboden, vous pouvez également revenir au village à pied en suivant le Saxetbach au lieu de la petite route. Vous passez ainsi devant l’ermitage. L’élégant bâtiment en bois a été conçu par l’artiste bernois George Steinmann.

A proximité

Vers la destination
Mer de fleurs au pied de la Schwalmere: Saxeten - Blattisegg - Ramsermatte
Saxeten