- 03:40 h
- 380 m
- 1.010 m
- 1.534 m
- 2.417 m
- 883 m
- 10,84 km
- Départ: First (Grindelwald)
- Objectif: Axalp/Sportbahnen
Par beau temps, le sentier de randonnée de First à Bachalpsee est parfois assez fréquenté. Cela change à la jonction au-dessus du lac. Alors que la plupart des randonneurs descendent ici, vous gardez votre direction avec la destination Axalp et vous attaquez bientôt la courte mais raide montée vers Tierwang-Sattel. Là, au point culminant du tour, la perspective change. Alors que l’impressionnante chaîne de sommets du Schreckhorn, du Fisteraarhorn et de l’Eiger était visible pendant l’ascension, la vue s’ouvre maintenant sur la vallée du Giessbach, qui s’élève entre les flancs du Schwarzhorn et du Wildgärst. Après avoir fait le tour du Ritzengrätli, vous pouvez voir le Hagelseewli dans un large creux au pied de la Grossenegg. Contrairement au Bachalpsee, il n’y a pas d’agitation ici, mais du calme et de la solitude.
La descente est d’abord très raide. Bientôt, la vue s’ouvre sur la chaîne du Rothorn de Brienz et de l’Augstmatthorn et sur le lac de Brienz d’un turquoise intense. Le paysage intact de l’Alp Tschingelfeld est façonné par le pouvoir érosif de l’eau. Si la partie la plus basse du Bödeli est assez plate, plus haut, il y a de nombreuses pentes raides entrecoupées de sections rocheuses.
Depuis l’Oberberg, vous continuez à descendre, mais de façon moins abrupte, jusqu’au Lütschentälti, puis sur un chemin pratiquement plat jusqu’à Chüemad. La dernière partie de la descente se déroule le long de routes alpines, entrecoupées de pâturages, jusqu’au terminus du car postal d’Axalp.
Remarque(s)
Au cours de siècles de travail, des générations de personnes ont fabriqué un moyen de subsistance alpin dans ce coin intacte de la terre et ont transformé la nature sauvage en un magnifique paysage culturel. La zone se présente comme un ensemble diversifié de vastes pâturages alpins, de zones humides riches en espèces et de sites secs protégés. En raison de sa diversité et de son attractivité, l’alpage a reçu le Prix du paysage culturel de la région Oberland-Est en 2019.
Chaque année, le «Kulturlandschaftspreis» (Prix du paysage culturel) est décerné pour les paysages culturels particulièrement beaux et précieux de l’Oberland Est. Grâce au soutien et à la valorisation de l’image du tourisme, le prix se veut une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une agriculture durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.
Vous recherchez d’autres conseils de randonnée dans l’Oberland bernois?
Découvrez les différentes possibilités de randonnée autour des lacs de Thoune et de Brienz.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Arrivée et stationnement
Conseil de l'auteur