Randonnée des roses sauvages

GPX

PDF

7,15 km de long
round trip
Difficulté: facile
condition: very easy
Sentier à thème
  • 02:15 h
  • 322 m
  • 322 m
  • 1.081 m
  • 1.403 m
  • 322 m
  • 7,15 km
  • Départ: Place de bétail Anger, Zwischenflüh
  • Objectif: Place de bétail Anger, Zwischenflüh
Lorsque les roses sauvages portent leurs fruits en automne, c'est le meilleur moment pour les identifier. Tu auras de la chance si tu trouves des fleurs et des fruits sur le même arbuste.

Pourquoi les roses sauvages sont-elles si précieuses? En juin, le rosier bleu récolte le pollen des roses sauvages pour se nourrir, comme de nombreux autres insectes. Les roses sauvages poussent souvent sur des tas de pierres. La belette y trouve une cachette bienvenue contre les ennemis et un lieu d'élevage. En tant que prédateur, la belette attrape les petits nourrissons comme les mulots et facilite la lutte contre les souris pour les agriculteurs. La pie-grièche écorcheur construit généralement son nid dans un buisson épineux dense. Depuis un poste d'observation exposé, elle repère et capture de gros insectes. Elle empale ces proies sur des épines ou des piquants pour les broyer ou les garder en réserve. En juin, la guêpe commune du rosier pond ses œufs dans les bourgeons des feuilles. Les cellules des feuilles réagissent en produisant une étrange hypertrophie des tissus, la galle, dans les chambres de laquelle se développent les larves.

Utilité et récolte des cynorhodons
Les fruits des rosiers sauvages sont récoltés entiers de mi-septembre à fin octobre. Pour une utilisation ultérieure des buttes, il est nécessaire de les dénoyauter.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

La randonnée commence à l'arrêt de car postal «Anger» et te conduit d'abord sur la route principale sur 550 m en direction de la vallée. Dans le deuxième virage, tourne à gauche sur le chemin de gravier. Il est déjà possible de trouver quelques roses à travers la forêt et les pâturages. Les choses sérieuses commencent après la bifurcation au pt. 1399 - ne pas manquer la bifurcation sur le petit chemin. Dans les pâturages, tu découvriras une grande variété de roses. Il vaut la peine de chercher le long du chemin en direction du sud-est. De retour sur la route de la vallée, prends la direction de Seebode et longe le Fildrich pour revenir au point de départ.

Possibilité de raccourcir le parcours:
Si tu souhaites raccourcir la randonnée circulaire, tu peux revenir au point de départ en car postal depuis l'ancienne économie Tiermatti.

Equipement

Chaussures solides, vêtements adaptés au temps, loupe, pique-nique et boissons pour la route.

Arrivée et stationnement

Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel de la Simmenfluh, tourner à gauche en direction du Diemtigtal. Suivre la route du Diemtigtal vers l'intérieur de la vallée pendant 14 km en direction de Schwenden jusqu'à la place de bétail Anger.
Des places de parking gratuites se trouvent directement à la place de bétail Anger.
En train jusqu'à la gare d'Oey-Diemtigen (ligne Spiez-Zweisimmen). Ensuite, prendre le car postal jusqu'à l'arrêt «Zwischenflüh, Anger».

Informations supplémentaires / Liens

Des dépliants en langue allemande avec une carte d'ensemble et une clé de détermination des sens sont disponibles auprès du secrétariat du parc naturel Diemtigtal.

Parc naturel Diemtigtal
Rue de la gare 20
3753 Oey
Tél. 033 552 26 00
[email protected]
www.diemtigtal.ch 

Conseil de l'auteur

Lors de la > journée de l'églantier, les personnes intéressées peuvent simplement faire transformer les fruits récoltés en purée d'églantier à l'aide de la machine mise à disposition.

A proximité

Vers la destination
Randonnée des roses sauvages
Diemtigen