Sentier de randonnée hivernale Niederhorn – Waldegg

GPX

PDF

9,77 km de long
Difficulté: difficile
condition: difficult
Superbe panorama
Randonnée d'hiver
  • 03:15 h
  • 60 m
  • 810 m
  • 1.202 m
  • 1.951 m
  • 749 m
  • 9,77 km
  • Départ: Beatenberg, Niederhorn
  • Objectif: Beatenberg, Waldegg
Le Niederhorn est sans aucun doute l’un des plus beaux points de vue de l’Oberland bernois. La vue panoramique s’étend des sommets des hautes Alpes aux montagnes du Jura. Si vous suivez le sentier de randonnée hivernal qui descend jusqu’à Waldegg dans un grand arc de cercle, vous profiterez toujours et encore de ce superbe panorama depuis différents points de vue. En plus des longues sections plates, la randonnée comporte également des descentes un peu raides, de sorte qu’elle convient parfaitement à une sortie en luge. Le parcours est balisé par des panneaux verts et des piquets.

Une télécabine vous mène jusqu’au Niederhorn depuis te très joli village touristique de Babenberg. Le sommet se trouve à quelques pas au-dessus de la station supérieure. D’ici un panorama grandiose s’offre à vous: à l’est, la chaîne du Brienzer Rothorn, à côté, les hautes Alpes bernoises avec le trio de sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, puis les innombrables sommets des vallées de la Kander, Engstligen et Simmental, ensuite une vue magnifique vers l’agglomération de Thoune et derrière elle, s’élève la capitale fédérale et, au nord-ouest, le Jura avec le Chasseral en référence la plus remarquable. Au nord se trouve le Justistal, qui est bordé de l’autre côté par la chaîne du Sigriswiler Rothorn. Depuis le Niederhorn, l’itinéraire passe d’abord tout droit sous le Güggisgrat, suivi d’une descente parfois assez raide vers Oberburgfeld. Le sentier est large, entretenu avec des dameuses et offre donc beaucoup d’espace pour une descente en luge ou une randonnée pédestre. Le sentier poursuit sa descente sur un tronçon bien dégagé jusqu’à Unterburgfeld. Ici, la route se transforme en un sentier forestier plat qui traverse des peuplements de pins et d’épicéas. Cette section résolument charmante offre une vue imprenable sur l’univers de montagnes de la région de la Jungfrau. Depuis Chüematte, le sentier redescend dans une section, elle aussi dégagée. Le chemin mène par-dessus des remontées mécaniques du Hohwald et à l’est des pistes par le Waldeggallmi jusqu’à l’agglomération de Beatenberg/Waldegg et se termine à la gare routière des cars postaux.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Niederhorn - Oberburgfeld - Unterburgfeld - Chüematte - Beatenberg/Waldegg

Equipement

L’équipement suivant est recommandé: chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, pharmacie de poche, snacks, thé en thermos, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

En voiture de Thoune à Beatenbucht, puis en funiculaire et en téléphérique jusqu’au Niederhorn.
Parking disponible à la Beatenbucht ou directement à Beatenberg.
Voyage aller: en car postal d’Interlaken à la gare de Beatenberg ou de Thoune en bus STI jusqu’à Beatenbucht et ensuite en funiculaire jusqu’à la gare de Beatenberg. De là, en télécabine jusqu’au Niederhorn.

Voyage retour: en car postal de Beatenberg Waldegg à Interlaken Ouest.

Informations supplémentaires / Liens

Verein Berner Wanderwege, Bern, Tel.: 031 340 01 01, E-Mail: [email protected], Homepage: www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Wandervorschlag aus dem Wanderbuch Schneepfade im Berner Oberland, Wanderbuchreihe der Bërner Wanderwege

Consignes de sécurité

Ce sentier est un itinéraire d’hiver balisé.

Carte

Swisstopo Landeskarte 1208 Beatenberg 1:25'000

A proximité

Vers la destination
Sentier de randonnée hivernale Niederhorn – Waldegg
Beatenberg