Zweilütschinen - Burglauenen - Grindelwald

GPX

PDF

12,53 km de long
Randonnée
  • 03:36 h
  • 387 m
  • 4 m
  • 647 m
  • 1.035 m
  • 388 m
  • 12,53 km
  • Départ: Zweilütschinen, gare
  • Objectif: Grindelwald, Bahnhof Berner Oberland-Bahn

Cette randonnée facile à travers la vallée des Lütschinen débute à la gare ferroviaire de Zweilütschinen. En premier lieu, vous traversez les voies et laissez les ateliers sur votre gauche en passant le petit pont, d'où vous apercevez l'endroit où les rivières Lütschinen noire et blanche se rejoignent. Vous trouverez ensuite un grand chemin de gravier conduisant au sommet du village de Zweilütschinen. Vous cheminerez le long des belles maisons anciennes de l'Oberland bernois et des fontaines du village. Avant le Gasthof Zur Linde, le sentier tourne à droite dans le passage souterrain. À gauche, loin au-dessus de la vallée, se dressent la Schynige Platte, le Bire et le Burg in die Himmel (Château dans le ciel). Ils appartiennent à la communauté de Gündlischwand et au village de Zweilütschinen. Le chemin serpente d'abord en montées et descentes jusqu'au sentier St. Petronell, qui conduit à la Säumer Taverne, où les muletiers avaient l'habitude de faire une halte. Vous arrivez ensuite à l'étroite route pavée de Gündlischwand. De temps en temps, tôt le matin, on entend un coq chanter pendant que l'on admire en face le puissant Wetterhorn, trônant dans toute sa splendeur au soleil levant. Le sentier de vélo et de randonnée monte jusqu'à l'ancienne route pour quelques temps et, après environ 40 minutes, vous atteignez la gare ferroviaire de Burglauenen où vous traversez les voies et la route. Veuillez noter: la traversée n'est pas surveillée. Pendant encore une heure, vous pouvez suivre le sentier à la lisière de la forêt, près de la Lütschine, le long de Schwendi. De là, la route se fait sur un chemin pavé situé un peu en amont de la rivière de Boden à Grindelwald Grund, où le chemin de fer de Wengernalp vous emmène à Grindelwald ou à la Kleine Scheidegg.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Zweilütschinen - Gündlischwand - Burglauenen - Schwendi - Grindelwald

Equipement

Équipement de randonnée standard.

Arrivée et stationnement

Via Berne ou Lucerne en direction d’Interlaken. Ou depuis le sud via le col du Grimsel (uniquement en été) ou via le col du Simplon et le ferroutage du Lötschberg jusqu’à Interlaken. Puis suivre les panneaux en direction de Grindelwald et Lauterbrunnen jusqu’à Zweilütschinen.
Parking non couvert derrière la gare de Wilderswil.
Via Berne ou Lucerne en direction d’Interlaken Ost. Changer pour le Chemin de fer de l’Oberland Bernois en direction de Zweilütschinen.

Informations supplémentaires / Liens

Randonnée 55

(dans la carte panoramique d'été imprimée des Chemins de fer de la Jungfrau)

A proximité

Vers la destination
Zweilütschinen - Burglauenen - Grindelwald
Gündlischwand